Depuis de nombreuses années, l'association Amour en boîte est représentée dans plusieurs pays. Quelle que soit l'implantation de la structure locale, l’idée fondatrice reste la même : une boîte à chaussures remplie d’amour, destinée aux enfants. Il existe beaucoup d’enfants défavorisés et pour eux la fin d’année arrive sans cadeaux ! Une situation que notre association Amour en Boîte voudrait changer.
Souvent les parents souhaitent impliquer leurs enfants dans des actions humanitaires : Amour en Boîte leur offre une excellente opportunité de le faire.
Chaque année, le nombre de boîtes collectées est en nette augmentation. L'enthousiasme que soulève Amour en Boîte nous motive pour renouveler l'opération chaque année, avec toujours plus de convictions et également des idées nouvelles.
Historique :
2013 : 200 boîtes
2014 : 333 boîtes
2015 : 483 boîtes
2016 : 534 boîtes
2017 : 717 boîtes
2018 : 802 boîtes
2019 : 904 boîtes
2020 : 2077 boîtes
et en 2021 ?
Présidente : Diana BODRONE
Vice Présidente : Belinda PICAUD
Secrétaire : Carole MIZRAHI
Secrétaire adjointe : Sofia JOUAULT
Trésorière : Karine BREDEKA
Trésorière adjointe : Zuzana MOUKO
Sylvie GARNIER
Patricia BOUCHARD
Béatrice GRATADOUR
L'association Amour en Boîte Vallée de Chevreuse et alentours est composée d'une vingtaine de personnes volontaires qui souhaitent sensibiliser les habitants de la Vallée de Chevreuse à l’action humanitaire d’Amour en Boîte.
Basés à Chevreuse, nous organisons nos collectes tous les ans auprès des écoles maternelles, primaires, collèges, centres de loisirs, églises et autres lieux de rencontre dans la vallée.
Amour en Boîte est née à l'Église américaine de Paris. Un des membres fondateurs d’Amour en Boîte Vallée de Chevreuse a eu l’idée de s’engager en créant une antenne locale après avoir vu un prospectus à la cathédrale américaine de Paris.
Elle souhaitait que ses enfants s’impliquent auprès d'une association humanitaire. « Il y a 15 ans, j’ai réalisé que mes enfants devaient apprendre que donner était aussi important que de recevoir. Ainsi, j’ai commencé par les aider à réaliser leurs propres boites. L’année suivante, j’ai partagé mon expérience avec d’autres parents d’élèves. Puis, au fil des années, le nombre de personnes sensibles à cette initiative s’est accru ; de nouveaux groupes de collecte se créent au sein des écoles environnantes et au centre de loisirs»
2014 a été une année importante : nous avons décidé de nous transformer en association en espérant ainsi attirer davantage de volontaires dans le but de récolter plus de boîtes. Ceci devrait permettre à un nombre plus important d’enfants de recevoir des cadeaux pendant les fêtes de fin d’année.
Notre association n’est pas à caractère religieux.
Tout enfant dans le besoin peut recevoir une boîte quel que soit sa religion ou celle de ses parents.
La seule condition pour bénéficier d'une boîte est celle d’être un enfant et d’être présent au moment de la distribution des boîtes.
Tous les ans, à la fin du mois de novembre, les collectes sont organisées dans les écoles, collèges et centres de loisirs. Les dates et lieux de collecte sont communiqués sur ce site et sur notre page facebook.
Ensuite, toutes les boites sont vérifiées par l'association, puis acheminées vers des associations humanitaires en Île-de-France et en province. qui se chargent de distribuer les boîtes aux enfants défavorisés avant Noël.
Des actions de collecte ont lieu toute l'année : récupération de livres, jeux, peluches, laine, bonnets et écharpes tricotées ...
Nous acceptons également des donations financières via la plateforme Helloasso.